Archéo-musique
Archéo-musique
Les reconstitutions
Musique verte
Animations/ateliers
Conférences-concerts
A découvrir !
Publications
Contact
 
Quelle était la musique des hommes préhistoriques ?
-------------------------------------
Nous ne connaissons ni les mélodies, ni les rythmes. Seuls des vestiges d'instruments de musique et des objets sonores nous sont parvenus.
phalange sifflante

Les premiers instruments de musique apparaissent avec l'Homo Sapiens Sapiens, il y a plus de 25 000 ans. Ce sont des flūtes en os de vautours ou d'aigles, des sifflets en phalanges de rennes perforées, des rhombes en ivoire de mammouth. Les premiers agriculteurs du Néolithique posséderont des instruments de musique en os, en bois mais aussi en terre cuite : sifflets, trompes et probablement tambours.
trompe en terre cuite

L'introduction du métal à l'âge du Bronze va bouleverser le paysage sonore. Des grandes trompes en bronze, des grelots et des pendeloques de harnais des chevaux, des tambours de bronze et les tous premiers instruments à cordes font leur apparition.
Lur

Parmi les nombreux instruments de musique des Celtes, les plus connus sont le carnyx, la grande trompe de guerre en bronze avec son pavillon en hure de sanglier, et la lyre des bardes.
--------------------------------------
Ces instruments sont ceux qui ont été mis au jour sur différents sites archéologiques en Europe.
Ils ont été, pour beaucoup d'entre-eux, reconstitués afin de permettre un voyage au cœur de la musique de la Préhistoire
détail de la lyre de la statuette de Paule (Cotes-d'Armor)
archeo-music
05/01/06